Taxe d'habitation 2018 à Château-Gontier : Comment payer la taxe d'habitation ?
Taxe d'habitation 2018 à Château-Gontier : Comment payer la taxe d'habitation ?
Taxe d'habitation 2018 à Château-Gontier : Comment payer la taxe d'habitation ?
La taxe d'habitation, c'est quoi ?
La taxe d'habitation est un impôt qui s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier, qu'elle soit locataire ou propriétaire. Elle concerne à la fois les résidences principales et les résidences secondaires. Son montant est fixé selon un plafond prédéfini et en fonction de certains critères comme la situation du foyer fiscal par exemple. Cet impôt permet de financer différents services (comme par exemple la voirie).
Cette année, la date limite pour régler cette taxe est fixée au jeudi 15 novembre (mardi 20 novembre si vous choisissez de payer en ligne).
En 2009, le taux d'imposition était de 11,41 % à Château-Gontier. En 2014, ce taux était identique à celui des 5 années précédentes. Ce taux est inférieur de 39,09 % à celui des villes équivalentes en termes de démographie. En moyenne, la population a payé une taxe de 126 euros.
Le nouveau gouvernement français a instauré de nombreux changements. Le plafond de la taxe d'habitation a été modifié depuis début 2018. Cette modification, qui s'étale sur 3 ans, permettra à 8 Français sur 10 d'être exonéré de cet impôt. Pour les personnes dépassant légèrement le nouveau seuil d'imposition, une politique de lissage a été mise en place. Si vous êtes, par exemple, un célibataire sans enfant et que vous gagnez moins de 30 000 annuels vous ne serez plus sujet à la taxe d'habitation.
L'échéance de paiement des taxes d'habitation approche ! Où se renseigner à Château-Gontier ?
Le site d'impots.gouv.fr saura vous orienter et répondre à vos questions. N'hésitez également pas à vous renseigner auprès du service administratif de votre localité :
- Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Château-Gontier :
- Adresse : 16 rue de la Harelle, 53204 Château-Gontier Cedex Tél. : +33 2 43 09 54 10 Courriel : sip-sie.chateau-gontier@dgfip.finances.gouv.fr
Petit rappel : la taxe pour l'audiovisuel public et la taxe d'habitation se paient en même temps.
Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Château-Gontier.
Consultez nos appartements à vendre à Château-Gontier.
Découvrez les maisons en location de notre agence immobilière à Château-Gontier.
Faites estimer la valeur de votre maison par un de nos agents.